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Plateforme 2CV - made in Germany –

Chassis 2CVun chassis MADE IN GERMANY, c’est une pièce produite en Allemagne, à Vechta, siège de la société « Franzose », par une entreprise locale reconnue pour son sérieux (l’entreprise produit aussi des pièces pour l’aéronautique)
Plus de 6.600 plateformes de ce type ont ainsi été produites et livrées en Allemagne.


Enfin une solution définitve aux problèmes de plateforme : ce nouveau châssis est né de la collaboration d’une entreprise de construction mécanique allemande et du spécialiste de la 2cv «der Franzose Automobiltechnik GmbH ».

les avantages de cette plateforme:
•    conception CAO
•    produit modulaire à base de pièces  spécifiques
•    partie principale faite en une tôle pliée et découpée au laser
•    rigidité augmenté grâce à la taille du caisson, moins de soudures (moins de fragilité due aux soudures)
•    plaque gousset supplémentaire sous l'essieu
•    renforcé sous le train avant
•    galvanisation à chaud – en bains
•    testé au pilon hydraulique par le contrôle TÜV à Hannovre, test plus efficace qu’un simple essai de torsion ou un essai sur route
•    test complémentaire d’élasticité en torsion par la faculté « Transports et techniques » à l’université de Hambourg
•    test de 150 000 km sur banc d’essai hydraulique sans aucun défaut (le même banc a été utilisé pour la conception de la Smart)
•    produit par une entreprise de construction mécanique des plus importantes en Europe (fournisseur de l’industrie aéronautique!)
•    production suivant le standard ISO- 9001:2008
•    toutes homologations par le contrôle TÜV
•    livré avec n° de châssis sur demande
•    traverse supplémentaire pour plus de rigidité sur l’arrière
•    prêt pour la pose d’un attelage

Garantie anti-corrosion 11 ans !

La 2cv n’a pas de caisse monocoque comme une voiture moderne, mais elle est construite et boulonnée sur un châssis. Ce châssis dit plateforme est composé de longerons, traverses et planchers assemblés par soudure par points de manière à constituer un ensemble très rigide sur lequel la caisse vient se boulonner. La plateforme est une construction apparemment simple et économique mais cette apparence cache une complexité bien particulière et des faiblesses qui apparaissent avec le temps. Les couvercles (planchers) supérieur et inférieur dissimulent la partie intérieure du châssis où se trouvent de nombreuses tôles verticales et renforts soudés par points aux planchers. Ces tôles délimitent de nombreux corps creux impossible à traiter et à conserver de l’extérieur. L’utilisation par Citroën de tôles les plus fines et leur traitement insuffisant permettent le développement d’une corrosion qui peut être perforante au bout de cinq ans. Cette situation est aggravée par la technique de superposition des tôles jusque 3 tôles accollées. Il est presque impossible de proteger cette construction contre la corrosion. Quand vous voyez quelques points de corrosion perforante à l’exterieur de votre plateforme, les tôles verticales entre les planchers sont vraisemblablement complètement rouillées. Ces tôles garantissant la stabilité de la plateforme, elle se déforme et en cas extrême le châssis peut casser derrière l’essieu avant. La colonne de direction rigide ne supportant pas cette flexibilité, la direction devient dure et la colonne peut finir par casser, vous ne pouvez plus tourner. Si la direction durcit subitement et que les écartemant de la tôle triangulaire à l’aile et à la porte avant diminuent, alors votre plateforme se plient et risque de casser bientôt. Ne cherchez pas à réparer ce châssis, il faut le changer. Nous avons tenté de combattre ces problèmes de corrosion par d’autres moyens jusqu’en 1997. Puis nous avons pris la décision de développer une production de plateformes en évitant toutes les erreurs d’origine.

Nous avons donc choisis de suivre des chemins autres que ceux de Citroën:
Le nouveau châssis est conçu par ordinateur (CAO). L’élément porteur est une cuvette obtenue par pliage de la tôle et recouverte d’un couvercle vissé. Ce couvercle amovible permet de contrôler l’état du châssis plateforme et de ses corps creux à tout moment. Les supports de pot de suspension sont mis en une pièce dans leurs emplacements découpés au laser. Ceci est bien plus stable dans le temps qu’un système soudé. Des tôles renforts longitudinaux supplémentaires sont soudés dans la cuvette. Les longerons sortent de cette cuvette. Ils sont renforcés au niveau de l’essieu avant et aux supports d’essieu par des goussets. Les longerons arrières sont renforcés par des tôles transversales. La cuvette offre une grande rigidité en particulier une grande résitance en torsion. 

Grâce au nombre restreint de soudures, elle résiste mieux au temps. Les rebords ne sont pas soudés sur toute la longueur mais ils sont découpés au laser et ont ainsi une plus grande flexibilité. Tous les éléments sont produits spécialement pour notre châssis et nous n’utilisons aucun profile préformé. Toutes les pièces sont découpé au laser avec une précision de 1/10mm! Toutes les plateformes sont produites dans une usine en Allemagne suivant la norme DIN 9002. Toutes les plateformes sont protégées contre la corrosion grâce à une galvanisation par immersion dans un bain. Ceci peut nous permettre de vous offrir une garantie anti-corrosion de 11 ans. Nos châssis ont une homologation du contrôle TÜV qui permet l’utilisation de ce type de châssis dans les pays demandant une autorisation spéciale (il s’agit bien d’une homologation et non d’un rapport d’expertise du TÜV. Les frais d’homologation ont coûté 25000 euros au développement.) Notre plateforme a été testée au pilon hydraulique par le contrôle TÜV à Hannovre et y a subit un test longue durée sous charge maximum de 150 000 km sur banc d’essai hydraulique. Nous livrons la plateforme avec n° de châssis sur demande. Toutes les pièces étant vissées, le remplacement du châssis en sois ne demande aucun travail de soudure.

Nous avons instauré en 2002 un Système de management de la qualité qui nous permet d’établir un certificat d’expertise sur la pièce.

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