Retourner

Manufrance - Le chasseur mécanicien français

Manufrance

Le chasseur mécanicien français

Tout le monde connaît le catalogue Manufrance, nous avons tous des parents qui l'ont feuilleté ou qui étaient même de fidèles clients de cette maison. L'histoire de l'entreprise Manufrance est longue: elle a été créée vers 1895 et s'est développée pendant près de 100 ans. Leur catalogue de vente était une sorte de bible du commerce dans de nombreux foyers. Madame pouvait y trouver les casseroles et ustensiles dernier cri pour sa cuisine, et monsieur se passionnait pour la technique, les outils, la quincaillerie et les deux-roues : des vélos et des cyclomoteurs de la marque maison, la très célèbre Hirondelle. En 1936, avec le Front Populaire, les congés payés se sont démocratisés et dès lors, les articles de camping ont trouvé leur place dans le catalogue Manufrance : le catalogue populaire. En temps de paix, on y découvrait les "nouveautés" pour les loisirs : des armes pour la chasse, des appeaux à oiseaux et des cannes à pêche. Et parallèlement à ce catalogue, Manufrance publiait la revue "Le chasseur français". Depuis la première guerre mondiale, ce mensuel de la cynégétique est acheté, non seulement pour les articles passionnants sur la chasse aux perdreaux, mais aussi pour la rubrique "offres et demandes" des petites annonces. On estime qu'après 1918 environ cent mille veuves de guerres ont retrouvé l'amour grâce aux annonces du "chasseur français".

Quand Christian, un fidèle client du midi, m'a confié que le catalogue CiPeRe avait un peu le statut du catalogue Manufrance chez lui et chez ses copains du club, vous imaginez comme cela m'a flatté ! Être comparé à Manufrance, c'est un peu être mis tout en haut de l'échelle, pas loin de la bible ! CiPeRe envisage même déjà de publier une rubrique "petites annonces pour les cœurs solitaires". J'ai un titre en tête : "Le mécanicien français". C'est pas mal, non?

Mais revenons à notre catalogue de vente par correspondance : Le catalogue Manufrance était connu d'une part pour sa diversité, mais aussi pour ce qui fait cruellement défaut dans le monde "virtuel" du XXIème siècle : la CONFIANCE. Même dans les années soixante-dix, alors que Manufrance était devenu un peu "ringard", le client n'a pour ainsi dire jamais été déçu. Et grâce à cela, les clients avaient une confiance quasi-illimitée dans la qualité des marchandises. Le seul concurrent qui proposait ces même marchandises, c'était le marchand ambulant, surtout dans les régions rurales. A l'époque, il y avait encore beaucoup de commerçants qui se déplaçaient d'un endroit à l'autre pour vendre leurs marchandises - des produits plus ou moins bons qui se révélaient être parfois de la camelote. Un de mes arrière-grands-oncles s'était spécialisé dans les pieds de lampe en forme de poupées - objets décoratifs dont le goût était très discutable. Il les vendait dans les campagnes et sur les marchés des petits villages. Je connais aussi un marchand ambulant qui vendait des enclumes importées d'Espagne; il faisait du porte à porte, c'était un métier très dur! Par ailleurs, il n'était pas rare que ces marchands aient une bien mauvaise réputation. À l'inverse de ces "gagne-misère", le Catalogue Manufrance était digne de confiance.

Notre but, chez CiPeRe, est de ne jamais vous décevoir : nous faisons tout pour que votre voiture de collection reste en état de marche avec des pièces de qualité. Jour après jour, depuis 34 ans maintenant, nous recherchons des fabricants qui produisent des pièces de rechange pour vos véhicules : de la plus petite vis au châssis complet en passant par toutes les pièces mécaniques et les éléments de carrosserie. Nous voulons vous proposer tout ce que les marques Citroën, Peugeot ou Renault ne vendent plus, mais qui est indispensable pour entretenir votre voiture. On se rend vite compte de la très grande diversité de ces pièces en feuilletant les pages des catalogues CiPeRe.

Pour conclure, je profite d'abord de ce nouveau catalogue pour remercier Christian du fond du coeur : en me disant que tu compares les catalogues CiPeRe à Manufrance, cela m'a fait vraiment plaisir! Et ensuite, vous qui êtes client CiPeRe, je vous remercie aussi, car la CONFIANCE que vous nous accordez est un moteur fantastique pour notre travail de tous les jours. Cette confiance est une valeur qui nous est d'autant plus chère qu'elle est fort rare de nos jours.

Frédéric Dufourg (CiPeRe France)

Manufrance CiPeRe