Retourner

Pourquoi CiPeRe m'envoie-t-il une toute petite vis seule dans un carton trop grand?

Pourquoi CiPeRe m'envoie-t-il une toute petite vis seule dans un carton trop grand au lieu d'utiliser une petite enveloppe ? Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut prétendre être respectueux de l'environnement !
Réponse CiPeRe :CiPeRe
Certes nous sommes détaillant et n'imposons pas de quantité minimum de commande. Vous pouvez donc acheter une vis à l'unité si vous voulez et le prix pour une petite quantité est sans supplément ! Mais nous avons choisi d'effectuer tous les envois de marchandise sans exception en colis recommandés, traçables et donc assurés.
Pour dire vrai, d'un point de vue commercial, toute commande de moins de 40 euros est un service au client. Comparé aux frais de fonctionnement qui découlent du traitement des donnés et de la réception des commandes, de la facturation, de l'impression des factures, des frais bancaires et logistiques, de l'emballage et de l'expédition, ce type de commande doit être considéré en tant que pur service au client. Dans de nombreux cas, les coûts engendrés par le traitement excèdent clairement le produit de la vente. Et si la commande devait être expédiée dans une enveloppe, cela signifierait qu'il faudrait interrompre le processus semi-automatisé du traitement et de la logistique. Il faudrait donc arrêter une chaîne. Ceci serait totalement ingérable et sans aucune proportion par rapport aux coûts. Néanmoins, nous sommes heureux d'offrir ce service à nos clients parce que, d'expérience, nous savons qu'il est parfois inestimable de pouvoir acheter au détail une vis, un écrou, un relais ou un joint spécifique pour remonter une voiture en travaux. Mais bien sûr, nous ne pouvons garantir ce service que si les conditions restent les moins défavorables que possible.
L'expérience de nombreuses années dans la vente par correspondance a démontré qu'il est plus écologique d'utiliser une boîte légèrement plus grande pour des articles de tout petit format plutôt qu'une boîte qui conviendrait exactement en dimensions. Plus on augmente le nombre de formats possibles et plus les coûts de la manutention augmentent, l'espace de stockage requis au magasin augmenterait aussi. Et enfin les prestataires sont plus efficaces avec des formats standardisés. Les colis qui peuvent être transportés sur un tapis roulant sont triées de manière entièrement automatique. La manutention disparaît, personne n'a besoin de trier le colis à la main etc.... on a alors un traitement optimal sur le plan logistique et écologique. Mais bien sûr, il s'agit toujours d'un exercice d'équilibre entre "ce que nous voulons“, „ce que nous pourrions faire " et " ce qu'il est raisonnable de faire". Ceci vous permettra de mieux comprendre les raisons qui ont motivé notre choix de ne pas envoyer de produits sous enveloppe et au format lettre – Une lettre ne fait que perturber les processus de manutention, elle est chère, le produit n'est pas assuré et il n'y a pas de traçabilité.
De même pour des raisons logistiques et écologiques, il n'y a pas de livraison express. D'une part, le processus de traitement, l'expédition et la préparation des commandes seraient massivement perturbés. Et ce qui compte aussi dans notre esprit, c'est le fait que les véhicules qui font les livraisons express ne sont pas chargés, mais ils doivent faire des tournées supplémentaires même quand ils sont à moitié vide. Le taux de chargement des véhicules utilisés pour une "expédition standard" est nettement plus élevé, et la livraison n'est souvent pas beaucoup plus lente. Ainsi, par ce choix, nous faisons tous un effort pour l'environnement.
Le stockage est également écologique tant que possible : nous avons un stock de plus d'un million de pièces détachées pour véhicules, dont certains ne sont plus fabriqués depuis 50 ans ou plus. Vous connaissez peut être le problème : les constructeurs ne stockent plus rien pour les véhicules modernes, pas même un filtre à huile. Le garagiste réparateur doit commander et faire livrer toutes les pièces dont il a besoin – et naturellement qui dit livraison, dit véhicule pour livraison. Quoi de plus écologique ! Un exemple : Notre utilitaire d'entreprise qui a tout juste 2 ans a été immobilisé pendant 5 semaines. Une soupape EGR était tombée en panne (soupape de recirculation des gaz d'échappement) et la pièce de rechange n'était pas disponible. Au bout de 5 semaines elle a enfin été livrée en EXPRESS, bien entendu. Super performance.......

Pourquoi je ne peux pas faire un ajout à une commande que j'ai passée il y a quelques minutes ? Est-ce que je dois payer les frais de port à nouveau pour chaque complément de commande ?
Réponse CiPeRe :
Quand nous recevons une commande en ligne, par e-mail ou par téléphone et que nous ne savons pas que le client souhaite ajouter quelque chose à cette commande, le traitement informatisé se termine avec l’émission de la facture . Cela fonctionne de la façon suivante : nous émettons d'abord un reçu de commande proforma. Quand le système de gestion confirme que toutes les pièces listées sur ce proforma sont en stock, la facture définitive est émise et imprimée. Simultanément, le système informatique de gestion des stocks envoie un fichier au préparateur, fichier dans lequel sont enregistrées les données électroniques des articles de votre commande, avec les code barre pour les scanners. Et toujours en même temps, le server DHL enregistre qu'une commande est en préparation. 
A partir de ce moment, la personne qui était chargée de l'enregistrement de la commande perd totalement la maîtrise du traitement. La commande passe dans un autre bâtiment, elle est imprimée dans le hangar réservé à la logistique. Cette commande est placée dans la chaîne d'expédition, les pièces sont prélevées, emballées, le colis est étiqueté pour l'envoi et le carton est empilée avec des centaines d'autres colis dans les chariots qui partent tous les jours. La recherche d'une commande dans la chaîne d'expédition signifierait l'arrêt complet de la ligne d'emballage et donc le blocage toutes les autres commandes. La situation est quelque peu différente dans le cas d'une commande passée avec le mode de paiement "chèque" ou „virement bancaire“ car, dans ce cas, le reçu de commande proforma n'est transformé en facture définitive que lorsque le paiement a été enregistré. De plus, sur demande explicite du client, nous avons la possibilité de retarder l’émission de la facture de quelques jours. Pour résumer: quand la facture définitive a été émise l'ajout de n'importe quel article, balais d'essuie-glace ou autocollant, n'est pas possible; des frais de port vous seront demandés. Après tout, votre facteur n'a pas envie de faire sa tournée sans salaire le mardi, même si il est déjà passé chez vous le lundi.

Au fil des ans, nous avons constaté que les demandes d'ajouts d'articles à une commande sont dues le plus souvent à un manque d'organisation. En particulier en ce qui concerne les professionnels, on a parfois l'impression que celui qui est chargé de passer commande n'est pas au courant de l'avancée des travaux et que le mécanicien lui demande des pièces au fur et à mesure des découvertes effectuées sur le véhicule à réparer. Cette façon de faire est commune quand on travaille avec un fournisseur de pièces détachées local, un fournisseur chez qui on peut aller plusieurs fois par jour. Par contre, il est plus difficile de demander à un client de payer trois fois les frais de port quand trois commandes ont été passées chez CiPeRe. Notre conseil : faites votre liste de commissions à l'atelier. Dès que vous constatez que vous avez besoin de quelque chose, notez-le et passez votre commande groupée quand la liste est complète. Cela permet de gagner du temps et de limiter les frais d'expédition. Accessoirement, c'est plus respectueux de l'environnement !
Outre les listes sur papier, vous pouvez bien sûr enregistrer vos demandes de pièces dans le panier de l'espace client en ligne. Le panier reste enregistré pendant 6 semaines. Lorsque tout est dans le panier, alors finalisez la commande. C'est aussi plus économique !

Pourquoi faut-il attendre plusieurs jours entre la commande et la livraison de ma ligne d'échappement commandé chez CiPeRe ?
Réponse CiPeRe :
Ici encore, c'est un problème de tapis roulant. Un colis trop petit ne peut pas circuler sur un tapis roulant; un colis trop grand, non plus. Au delà d'une longueur de 125 cm, le traitement automatisé n'est plus possible. Concrètement, cela signifie que le colis doit être déplacé plusieurs fois à la main et le transport manuel remplace les automatismes. Donc cela cause toujours un retard d'au moins 1 à 2 jours. Alors n'oubliez jamais quand vous passez commande que les marchandises encombrantes ou les pièces longues prennent toujours plus de temps à être acheminées que les colis standard !