Retourner

Un rêve? - Un cauchemar? Ou la vérité?

La vie est belle

En ce bel après-midi d‘automne, je profite du bonheur d‘être à l‘atelier, une Déesse se prélassant derrière moi. Pendant que je donne son élixir de vie, de l‘huile moteur toute fraîche, au cabriolet 204 qui ne demande qu‘à rugir, un rayon de soleil vient caresser ses ailes et me rappelle que … le travail au jardin, les feuilles mortes et ma vie de famille vont m‘obliger à délaisser ce paradis pour quelques heures!

Ma tendre épouse vient me rendre visite au garage avec notre chien. Cela ne présage rien de bon. Que va t‘il me tomber dessus? La corvée de jardinage? Je baisse la radio à un niveau sonore tolérable et permettant surtout de dialoguer sans crier. Mais, les yeux rougis par la douleur, elle vient m‘annoncer qu‘elle souffre d‘une rage de dents. Je la console et lui explique que ce n‘est pas grave, on va bien lui soigner ça! Il suffit de s’asseoir ici, mettre un bon vieux CD de hard rock, tourner le bouton du volume jusqu‘à un niveau sonore équivalant en décibels à un Boeing au décollage. Puis un bon coup d‘assommoir et je prends mes outils. J‘ai dans ma caisse une tenaille qui fera bien l‘affaire. J‘enfile ma lampe frontale LED, celle qui est particulièrement utile quand j‘ai les mains sous le capot de la DS, et je vois tout de suite que c‘est une molaire du côté gauche qui est à soigner. Je sors la perceuse électrique et un petit scalpel de sellerie qui a servi à couper les tapis de cette même DS. Je commence à percer quand... Zut! ça glisse vers la gencive! Heureusement j‘ai une petite pompe pour aspirer les liquides à l‘atelier. Et re-zut... c‘est pas la bonne dent que j‘ai percé! Bon mais avec la tenaille bien graissée à la graisse graphitique j‘arrive à arracher la dent qui fait mal. Je me suis un peu entaillé la peau sur les incisives bien aiguisée de ma tendre épouse en travaillant sur sa dentition. J‘aurais mieux fait de mettre des gants! Je désinfecte avec un peu de nettoyant pour frein, ça fera bien l‘affaire...

J‘arrête ici mon délire pour m‘adresser à vous : amis de l‘automobile ancienne et de collection. Non, je n‘ai pas trop bu et bien sûr cette histoire est parfaitement inventée. Je ne ferai jamais ce genre de „travaux“ et je suis certain qu‘aucun d‘entre vous ne se lancerait jamais dans l‘arrachage de dents si un vrai professionnel, un dentiste, est à moins de 500km à la ronde. Car le dentiste a appris son métier, et contrairement à nous, amateurs de vieilles mécaniques il est équipé pour soigner.

Si je vous raconte cela, c‘est surtout pour vous rappeler qu‘un métier cela s‘apprend, la formation prend du temps, beaucoup de temps. Il faut des années de formation pour devenir mécanicien, électricien auto, carrossier ou sellier. Ce sont des métiers plein de noblesse et si on veut apprendre ces quatre métiers dans le but de restaurer une vieille voiture, il faut au moins douze ans de formation professionnelle, plus que des études en chirurgie dentaire!  
Alors si vous jouez au dentiste avec votre voiture de collection de temps à autre, auriez vous pu répondre au quiz suivant : connaissez-vous le point d‘avance initial de l‘allumage de votre voiture? Qu‘est ce qu‘ un circuit de freinage simplex et un duplex? Pourquoi certains bouchons de radiateurs n‘ont pas de joint? Comment fonctionne un régulateur de charge à excitation négative? Saviez vous véritablement qu‘il est préférable de tremper un joint en liège dans l‘huile pendant 24 heures avant de le mettre en place? Question sur question qui nous rappellent à l‘esprit que l‘apprentissage est long. Alors avant de vous lancer dans l‘aventure de la mécanique, chers amis, lisez les revues techniques et autres manuels, renseignez-vous et n‘hésitez pas à demander l‘aide d‘un pro. Il n‘y a pas de honte à donner sa voiture à réparer et encore moins à poser des questions. Ceux qui prétendent que tout est facile peuvent faire des émissions de télé à dix balles que vous capterez sur la TNT ou le satellite et on en connaît quelques-uns ! Nous, nous préférons demander l‘avis de vrais professionnels. Alors si vous êtes prêt pour l‘aventure d‘une restauration complète, ou si vous apprenez pas à pas comment faire l‘entretien de votre ancienne, ce catalogue vous permettra de trouver le matériel qu‘il faut pour bosser comme un pro.

Je suis à l‘atelier et je médite en regardant mes voitures quand ma femme vient me dire qu‘elle a été chez le dentiste, que tout va bien et qu‘elle me propose de sortir en ville ce soir. Nous irons manger dans mon restaurant préféré, la vie est si belle !
Ansgar Olberding