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Sous les paves, la plage… et la Mehari !



Mehari (C) CitroenMai 1968. Cette grande période de l’histoire française inspire rébellion, mais aussi liberté, fantaisie… et insouciance. Des valeurs incarnées par la CITROËN Méhari.

Mai 1968. Cette grande période de l’histoire française inspire rébellion, mais aussi liberté, fantaisie… et insouciance. Des valeurs incarnées par la CITROËN Méhari.

Présentée le 16 mai 1968 au golf de Deauville, la Méhari, alors appelée Diane 6 Méhari, avait étonné :
par son concept atypique : voiture sans prétention, à la fois utilitaire et loisirs, qui se lave au jet d’eau, et qui peut aussi bien charger du foin que transporter des planches à voile. Elle reprend ainsi la philosophie de la 2 CV par sa modularité et son économie, tout en employant des matériaux les plus modernes.
par son appellation. « Méhari : nom donné au dromadaire en Afrique du Nord et au Sahara. Grand coureur, résistant, utilisé comme monture ». Bref, un animal sobre, endurant et passe-partout, qui peut transporter des passagers ou de la marchandise.
et par sa mise en scène originale : pour montrer les multiples usages de cette voiture, 20 mannequins entourent les voitures exposées, habillées en tenues de paysanne, de pompier, d’aventurière ou encore de nageuse, assorties à la couleur de la carrosserie des voitures.
Créée par Roland de La Poype, la CITROËN Méhari innove par sa carrosserie, entièrement en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) teintée dans la masse. Cette nouvelle matière légère peut prendre n’importe quelle forme et être très colorée. La deuxième grande particularité de la Méhari, c’est qu’elle est entièrement découvrable au-dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se replie sur le capot.

Grâce à son châssis haut perché et sa carrosserie en plastique, la Méhari se faufile partout, d’autant plus avec sa version 4 x 4, lancée en 1979, qui peut franchir des pentes jusqu’à 60 %. Elle offre ainsi une liberté aujourd’hui encore inégalée.

La CITROËN Méhari fascine. Elle a d’ailleurs connu une grande carrière au cinéma (notamment dans « Le gendarme de Saint Tropez »), et sur les routes du monde (Raid Liège – Dakar – Liège en 1969, Raid Paris – Kaboul – Paris en 1970, Raid Paris – Persépolis – Paris en 1971, assistance médicale du Dakar en 1980…). Elle est même devenue un fidèle partenaire de l’armée française et de la gendarmerie nationale, grâce à son côté « parachutable », puisque légère et passe-partout.

En 19 ans d’histoire, la Méhari a connu seulement deux séries spéciales lancées en 1983: la Méhari Plage (Espagne) et, la plus connue, la Méhari Azur (France, Italie et Portugal). Une série blanche et bleue (portes, calandre, bâche de toit, cerclages de phares), au tissu éponge rayé blanc et bleu. D’autres modèles inspirés de la même philosophie ont aussi été assemblés par CITROËN, comme la Baby-Brousse, la Pony, la Dalat ou encore la FAF.

Produite entre 1968 et 1987 à près de 150 000 exemplaires, la CITROËN Méhari est encore aujourd’hui un véritable phénomène dans l’histoire automobile.

Pour célébrer ses 45 ans, la Marque privatise jeudi 16 mai de 9h à 12h l’espace dédié à la Méhari au C_42, le temps d'un café-presse. Une occasion de revivre les moments clefs de son lancement et de parcourir quelques kilomètres à son volant dans les rues de Paris.

© CITROËN