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30 ans de la Citroen BX - 1982 - 2012

30 ans de la Citroën BX

Dans le numéro 70 du 4 Octobre 2012 la “Citroën Equipe”, la publication pour les concessionnaires Citroën en RFA et edité par Citroën Deutschland GmbH, parle sur l’anniversaire:
 
“…En Octobre 1982 – exactement 30 ans – la Citroën BX a été dévoilé au Salon de Paris. La berline de taille moyenne avec suspension hydropneumatique mettre de nouveaux accents dans l’aérodynamique, châssis et de l’économie. A l’intérieur des satellites ont été intégrés dans le tableau de bord avec tachymètre en loupe.
 
Un corps avec une forte création de lignes géométriques, dessiné par l’italien Marcello Gandini du maison Bertone. Arrondis étaient tabous. Une innovation particulière a été le corps léger: au pare-chocs, le capot, le hayon et les C-pilier de finition matières plastiques ont été utilisés. En outre, le corps a été le premier à Citroën, qui a été conçu et développé sur un ordinateur.
 
L’essieu arrière équipé de bras oscillants et tiré de la longueur des éléments élastiques. La suspension de l’essieu intelligent et compact a permis un espace de chargement plat. De nouvelles normes de protection contre la corrosion particulièrement attentif continué à utiliser l’acier galvanisé et revêtement de zinc.
 
A partir de 1985, trois versions de la break Citroën BX sont realisé: BX 16 RS Break, BX 19 TRS Break et la BX 19 RD Break. Après la BX 4 TC “Evolution” etait lancé, la version Groupe B de la Citroën BX avec un front étendu, parce qu’il y avait le moteur 2,15 litre turbo monté longitudinalement.
 
Au départ, deux moteurs sont disponibles: un moteur de 1360 cm3 et 62 (ou 72) PS et un moteur avec 1580 cm3 et 90 PS. Les deux niveaux de finition supérieure 14 et E 14 RE ont été proposés à cinq vitesses et une sortie de 72 PS. En Avril 1984, la Citroën BX est disponible avec une version diesel 1,9 litre avec 64 DIN pS. De Novembre, la Citroën BX GT a été suivie avec 1891 cm3 et 105 PS, le plus tard avec le modèle spécial “BX Digit” avec tous les tableau de bord numérique.
 
1987 semblait une cure de rajeunissement: avec de grandes clignotants blancs et les ailes larges, pare-chocs et nouveaux un tableau de bord redessiné avec cadrans ronds traditionnels et des contrôles. Deux moteurs plus spécifiques: en 1987, le 1,9 litre GTi 16V avec 158 PS (147 PS à partir de 1988) a été le premier produit en masse en 16v français avec ABS de série; et en 1988, de 1,8 litres turbo diesel de 90 PS.
 
Dans les années 1983 à 1993 un total de 141.228 véhicules des modèles Citroën BX sont vendus en Allemagne. Dans le monde, il y avait 2.315.739 véhicules produits BX…”
 
Regardez l’article en original ici:
 
www.citroen-equipe.de
 
Nous tenons à remercier Citroën Deutschland GmbH pour nous rappeler – et vous – à propos de cette superbe voiture qui à partir de ce mois est à compter dans la section historique de l’automobile (c’est ce que l’Allemagne est compté pour les voitures de plus de 30 ans)…!

(C) Amicale-Citroen