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2CV – marée noire ou simple fuite

10031 Les moteurs de 2cv perdent de l’huile par suintement et parfois plus. Ce qu’il faut savoir : un suintement au niveau de l’arbre à came est très courant et vu la conception du système, cela semble être même inévitable. En effet le moteur n’a pas de bague d’étanchéité sur le nez de l’arbre á came. C’est un sorte de vis sans fin qui en tournant comme une turbine doit renvoyer l’huile vers l’intérieur ( cette pièce est situé derrrière l’allumage ).

Les moteurs des 2cv plus anciennes perdent de l’huile au niveau du joint d’embase de la culasse. Ce sont les joints en bas des tubes de poussoirs qui sont tenus par pression. Ils durcissent et vieillissent mal, donc il faut parfois les changer.

Enfin, nous conseillons aussi le changement du joint spi du vilebrequin lors de travaux sur l’embrayage par exemple.

Mais un élément essentiel est trop souvent oublié:  Le carter moteur 2cv est en surpression lorsque le moteur tourne ; cette surpression est compensée par une dépression qui permet d’éviter les fuites d’huile. La dépression est obtenue par aspiration dans une canalisation qui est relié à la tuyauterie d’aspiration (filtre à air). Cette canalisation, c’est le reniflard. Le reniflard, vous le connaisssez en tant que pot qui sert au remplissage d’huile. Mais c’est lui qui assure surtout le bon fonctionnement du système de dépression, essentiel au bon fonctionnement du moteur.

Le reniflard à plusieurs paroies et ses chambres sont reliées par des membranes en caoutchouc. Les membranes s’ouvrent à une certaine pression et permettent à la surpression du carter moteur de se dissiper dans le filtre à air. Mais le caoutchouc des membranes durcit en vieillissant, les membranes finissent par ne plus bouger du tout et la surpression du carter ne peut plus s’échapper.

En surpression, l’huile cherche et trouve son chemin au niveau du nez de l’arbre à came et des joints moteurs qu’elle détruit au passage. Il est absoluement inutile de refaire toute l’étanchéité du moteur sans rétablir la dépression! Il suffirait de quelques kilomètres pour avoir les même fuites!

Rien ne sert de soigner les conséquences du mal si la cause n’est pas traitée. Il faut changer le reniflard (ref 10031) suite à ce changement vous oublierez vite la marée noire et vous aimerez les suintements d’huile de votre 2cv.

P.S.: le reniflard ne peut malheureusement pas être réparé, il faut le changer.