Retourner

Mondiale de la 2CV : 7.036, record à battre…

19e Rencontre mondiale deuchiste de Salbris.L’association 2CV France 2011 peut être ravie. Jamais une Mondiale n’a connu un tel succès. L’occasion pour le président de dévoiler quelques chiffres…

M erci d’avoir cru en nous, de nous avoir suivis et épaulés. Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité. Samedi, Christian Courte et Frédéric Ozog, président et vice-président de l’Association 2CV France 2011, étaient toujours aussi enthousiastes. Les deux deuchistes invétérés ont présenté une ébauche du bilan de la 19e Rencontre mondiale lors d’une réunion avec quelques représentants touristiques.

Et ils ont de quoi être satisfaits : la Mondiale salbrisienne, qui s’est déroulée du 26 au 31 juillet derniers, a battu tous les records d’affluence. Et connu un tel engouement qu’elle est devenue la plus grande manifestation du Loir-et-Cher cette année.
Et Christian Courte de donner quelques chiffres : « Nous avons accueilli 7.036 dedeuches, alors que nous en attendions au départ environ 5.000. Trente-neuf nationalités étaient représentées. Certains sont ainsi venus d’Algérie, du Burkina, du Brésil et même un de Thaïlande ». Et les deux organisateurs ne comptent pas les 2 pattes qui ont séjourné jusqu’à 100 km à la ronde…

2.550 m3 d’eau consommés
et 21.000 litres de bière

Le 26 juillet, premier jour de la Mondiale, 5.800 deux pattes se sont présentées aux portes de Salbris. « C’est du jamais vu. Il est logique qu’un gros bouchon se soit formé et qu’il y ait eu quelques mécontents. Là où nous pensions faire passer une voiture toutes les 4 secondes, il nous en fallait 10. Et il a aussi fallu gérer les ordres et contre-ordres des autorités », précise Frédéric Ozog.
Pourtant, dès le 4 juillet, 584 bénévoles, mais également les services techniques de la ville, étaient sur le pont pour accueillir cette ville de quelque 20.000 habitants. A 2,31 personnes en moyenne par deux pattes, c’est ainsi plus de 16.253 personnes qui ont séjourné le temps de cette grand-messe. Mieux : 13.478 visiteurs se sont rendus à Salbris pour aller à la rencontre des deuchistes et admirer des deux pattes toutes différentes. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, 184 WC ont été installés sur le site et 121 douches. Et, durant la semaine, 2.550 m3 d’eau ont été consommés.
A la buvette officielle, 38.000 l de boissons ont été vendus. Et surtout, 21.000 litres de bière. « Par rapport au nombre de participants, c’est peu. Et nettement moins que lors de la Mondiale en république Tchèque, 32.000 l avaient été bus par seulement 3.335 participants ».
Le clou de la Mondiale reste sans conteste le musée éphémère où étaient réunis les cinq prototypes de 2CV d’avant-guerre, mais aussi les deux dernières deux pattes sorties des chaînes française et portugaise. « Nous avons dû négocier et réussi à convaincre le patrimoine Citroën de nous confier ces trésors », se félicite Christian Courte.
Devant une telle foule, des accidents ou incidents auraient pu survenir. Eh bien, pas du tout. « Nous avons enregistré 150 interventions durant toute la Mondiale. Soit dix fois moins que lors d’autres manifestations rassemblant autant de monde. » Il est vrai que l’esprit deuchiste, convivial et courtois, n’y est pas étranger…

(C) maville.com http://www.maville.com/actu/actudet_-Mondiale-de-la-2CV-7.036-record-a-battre..._fil-2022565_actu.Htm